soc-solidarite

Nous sommes tous humains

Julianna, 15 ans
Saint-Anselme
Partager ce rêve

Bien qu'une planète sans pollution serait géniale, ce n'est pas le seul changement dont notre société a besoin. Ce dont nous avons aussi besoin, c'est d'une société plus humaine. Une société qui pardonne, qui accepte, qui est égalitaire et qui est génératrice de changement. Après tout, nous sommes tous humains et ce sont nos différences qui nous rendent plus forts. 

Dans notre vie, nous avons tous déjà fait et continuerons à faire des erreurs. Il faut en prendre conscience, les accepter et essayer de ne pas les reproduire. Mais surtout, il faut se les pardonner, que ça soit nos erreurs ou celles d'un autre. Il ne faut pas perdre notre temps à être fâché contre quelqu'un qui a fait une simple bêtise. Il faut accepter le fait que personne n'est parfait, aussi parfait semble-t-il. 

L'acceptation de soi et d'autrui est vitale dans une société plus humaine. Il faut arrêter de se fier aux apparences puisque nous sommes tous différents. C'est pourquoi il faut tenir tête à la société et ne pas oublier de s'aimer, que nous soyons gros, mince, grand ou petit. N'essayons pas de nous changer pour plaire aux autres. C'est à nous-mêmes qu'il faut plaire. Portons ce que nous voulons: les vêtements, le maquillage, les souliers et les accessoires qui nous attirent. Ne cachons pas notre personnalité ou notre corps par peur de jugement, mettons-les en valeur. Assumons nos bourrelets, nos cicatrices, notre couleur de peau, nos poils, nos vergetures, notre poids et nos boutons. Montrons-les et n'en ayons pas honte, ils font partie de nous. Toutefois, ils ne nous définissent pas. Nous sommes tous beaux au naturel, même si la société du moment peut nous dire le contraire. Ayons confiance en nous-mêmes. 

C'est lorsque nous avons confiance en nous que nous pouvons arriver à faire confiance aux étrangers. Il faut se respecter les uns et les autres pour construire une société forte. De cette force naîtra une voix : la voix du changement. Il faut se soutenir dans ce qui est juste et égalitaire parce que pour l'instant, rien ne l'est. La discrimination est malheureusement encore présente en 2020. Les hommes, les femmes, les Blancs, les Noirs, les jeunes, les vieux, les handicapés. Personne n'est égal et c'est le temps que ça change. Ça fait des années, des siècles même, que nous protestons pour l'égalité de tous les humains. 

Ce changement commence ici. Par nous, les jeunes. Il commence par toi. Nous avons encore l'énergie et la force pour continuer de manifester, de protester et de s'éduquer. C'est nous qu'il faut voir dans les rues, faisant des discours, criant justice. Ça a déjà été le tour des plus vieilles générations, mas là, c'est à nous. Un jour, ce sera au plus jeunes. Peut-être que tout sera réglé avant même d'en arriver là, mais pour l'instant, il faut donner. 

Il faut se pardonner, s'accepter et arrêter de juger. Il faut se faire confiance. Il faut se donner corps et âme. Il faut donner de notre temps, sans s'oublier. Il faut désirer des jours meilleurs dès maintenant. Surtout, il ne faut jamais perdre espoir en nous-mêmes, ni en la société. Remplaçons cette société fermée d'esprit par une société ouverte aux différences qui nous rendent humains. 

Ce rêve doit être partagée avec les jeunes qui se sentent impuissants. Tous ensemble, nous sommes capables de faire une différence, puisqu’après tout, nous partageons tous la différence humaine.