La démarche

La démarche Rêver pour créer, lancée juste avant que la pandémie ne frappe le Québec, relance sa récolte de rêves avec de nouvelles activités. Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour imaginer le Québec de demain. On vous donne déjà rendez-vous le 12 août prochain à 12 h 30 avec l'ambassadeur de la démarche Luca « LazyLegz » Patuelli pour un atelier-conférence en collaboration avec le Musée McCord où la danse sera à l'honneur! Son énergie à vivre « sans limites » nous inspirera à rêver un Québec de 2040 plus inclusif. 

Inscrivez-vous, et nous vous ferons parvenir les détails sur les différentes façons de participer en personne ou par visioconférence. 

« Rêver pour créer est un puissant vecteur d’émancipation pour la société, qui offre une voix à des milliers de jeunes trop souvent oubliés ou marginalisés. Je suis très enthousiaste à l’idée d’aller les rencontrer pour leur donner les moyens de modeler un Québec à leur image, ouvert sur le monde et inspirant. » David Goudreault, auteur et porte-parole.

Une bande dessinée pour faire rêver

Bande dessinéeVous trouverez ci-dessous, sous la forme d'une bande dessinée, un guide d’autoanimation pour réaliser une activité de récolte de rêves en famille, en classe ou avec un groupe.

 

 

Le porte-parole et les ambassadeurs

David Goudreault, porte-parole

David Goudreault

David Goudreault est travailleur social, romancier et poète. Directeur artistique de la Grande Nuit de la Poésie de St-Venant, il a publié trois recueils de poésie aux Écrits des Forges et quatre romans aux Éditions Stanké. David Goudreault a reçu la médaille de l’Assemblée nationale en 2012, le Grand prix littéraire Archambault en 2016 et le Prix Lèvres Urbaines en 2017 pour sa contribution au rayonnement de la poésie. Son spectacle solo, Au bout de ta langue, s’est vu décerner plusieurs prix et a déjà dépassé le cap des 250 représentations.

Nadia Essadiqi / La Bronze, ambassadrice

La Bronze

Auteure-compositrice interprète québécoise aux origines marocaines, La Bronze est le reflet d’une génération décomplexée, belle et féroce. Elle a chaviré des millions de fans à travers le monde avec sa reprise de la chanson Formidable de Stromae. Sa musique présente un alliage riche et contrasté, d’une pop alternative, aux influences électroniques et rock. Sa voix fait l’éloge de corps et d’esprits complètement assumés. Sur scène, elle foudroie d’une liberté d’être. Actrice (Le film Incendies, les séries Quart de vie, Projet M et plusieurs autres) et animatrice, elle touche droit au ventre avec la série: Jeunesse arabe, yallah! présentée à TV5, pour laquelle elle a parcouru 5 territoires arabes à la rencontre d’une jeunesse nouvelle et décomplexée. 

Luca Patuelli / Lazylegz, ambassadeur

Luca Patuelli

Luca Patuelli est né avec l’arthrogrypose, un trouble neuromusculaire qui touche les os et les articulations du corps. Il a subi un total de 16 chirurgies depuis qu’il avait 7 mois pour appuyer ses jambes, ses hanches, sa colonne vertébrale et ses épaules. Malgré les défis physiques auxquels il fit face, Luca appris à un jeune âge le pouvoir de s’adapter positivement à toute situation. À l’âge de 15 ans, Luca découvrit le breakdancing (Bboying/Bgirling). Immédiatement, il fut attiré par la musique, la culture et, bien sûr, les mouvements difficiles. Lentement, il commence à créer un style unique qui a profité de la force de la partie supérieure de son corps. En utilisant ses béquilles en tant qu’extensions des bras, Bboy Lazylegz est né!

Les partenaires

Un grand merci à tous nos partenaires qui par leur soutien, rendant possible la réalisation de cette démarche.

Les partenaires sont des alliés qui seront mobilisés, tenus informés et contactés pour la mise en œuvre de la démarche. Ils constituent de précieux ambassadeurs auprès de leur communautés et, selon leur degré d’implication, pourront contribuer au rayonnement de la démarche, à la récolte des rêves, à son interprétation ou à son appropriation.

Porteur de la démarche 

logo INM

Soutien à la démarche

Logo Fondation Lucie et André Chagnon